L'étude de cas E4.

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

L'épreuve professionnelle écrite 4

Le plus gros coefficient, 5, pour cette étude de cas de 4 heures qui valide les compétences du bloc 1. Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication, cela implique de prendre en charge une demande d’un annonceur et d’analyser son environnement, d'élaborer un plan de communication, et enfin, de suivre et piloter ledit plan avec des indicateurs et contrôler les écarts.

Des solutions dans un environnement digitalisé

En se basant sur les tâches précisées dans le référentiel et qui peuvent à notre avis être contrôlées dans un cadre écrit, nous pouvons proposer le programme suivant sans surprise.

Le travail commence par la compréhension du brief annonceur et la construction d’un diagnostic structuré. Nous y retrouverons sans doute les SWOT ou autre modèle de classement des informations.

Ensuite, à l’instar des études de cas d’avant 2010, seront attendus la formulation du problème à résoudre par la communication, puis le positionnement proposé, les objectifs, les cibles, le choix des moyens et la formalisation du plan de comm. S’ensuit une répartition du budget, en identifiant les acteurs internes ou externes à associer (prestataires divers) pour terminer sur le choix des indicateurs de performances.


Les épreuves professionnelles


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