REUSSIR LA NEGO

Une approche du la RC

Une épreuve plus difficile à cerner !

Durée de l'épreuve en format examen : 40 min | Coefficient : 4

L'épreuve E4 : "Relations commerciales" est préparée en cours de Conseil et relation annonceur et en « Veille Opérationnelle ». Elle se présente à l'oral et elle vise à apprécier votre capacité à vendre et acheter des prestations de communication. Le problème est qu’elle ne repose la plupart du temps sur des situations vécues en atelier ou vécues de façon très brève en milieu professionnel. Les stages sont en effet trop courts pour que se présentent dans la majorité des cas des situations de négociation, de conquête et de rencontre d’annonceur.


Bon à savoir

A propos de "Relations commerciales"

Du fait, la liberté d’interprétation du jury est immense. Comment se déroule l'oral de relation commerciale, comment le préparer ? Les réponses à vos questions en 4 minutes sur notre vidéo d'animation ci-dessus.


Les points clefs

Une épreuve plus théorique que le projet et plus ouverte. Que vous prépariez l’épreuve en Contrôle en cours de formation (CCF) ou en examen ponctuel, le référentiel et l’esprit de l’épreuve sont les mêmes. Bien évidemment, vous ajusterez vos travaux en fonction des demandes de l’enseignant qui vous note, mais comme nous l'indiquons pour le projet il faudra garder à l’esprit que 4 dimensions caractérisent la "négo" :

  • La relation annonceurs/prestataires se matérialisent par du médiaplanning des techniques de production et du droit de la comm.
  • Des situations souvent peu vécues contrairement au projet.
  • Des situations techniques entre le média planning et le web, il faut du temps pour assimiler les concepts.
  • Un grand flou sur les attentes des jurys qui peuvent avoir du mal à cerner la discipline.


94 fiches pour les épreuves pros pour réussir le BTS Communication
Nos fiches de synthèse
94 fiches pour les épreuves pros

Tout pour préparer E4 Relations Commerciales, l’étude de cas E5 et E6 Projet et Pratiques de la Communication. Pour réussir le BTS et votre formation de futur professionnel… consulter le sommaire des fiches sur Amazon. Cet ouvrage vous permettra de suivre une progression sur mesure dans votre apprentissage et vos révisions. Vous pourrez l'utiliser avec notre guide pour mieux comprendre les situations et les compétences de votre PASSEPORT PROFESSIONNEL CERISE PRO

Acheter sur Amazon