Entrepreneuriat
Un oral facultatif de 20 minutes
Cet oral de 20 minutes prendra appui sur un dossier personnel, qui vise à évaluer les compétences des candidats dans le domaine de la création ou de la reprise d’une entreprise intervenant dans le secteur de la communication, et plus particulièrement dans le domaine de la prestation de services. Le coefficient n’est pas précisé dans le référentiel, il sera donc probablement de 1.
On retrouve au programme tous les classiques d’un business plan. Cette épreuve évalue donc les compétences professionnelles et l’enseignement de culture économique, juridique et managériale.
Plutôt sympa sur le papier, mais pas évident qu’elle séduise beaucoup d’étudiants si la rémunération de l’épreuve reste à 1. Certes on ne peut pas perdre de points, mais il faut un temps considérable pour faire un dossier solide. Il faut de surcroît mobiliser des compétences et des savoirs qui ne sont pas très populaires en communication, comme la gestion et le droit. En revanche si certain sont motivés par l’étude de leur propre « affaire », ce sera un moyen de la confronter aux premières partenaires que seront les jurys.
Pour t’aider à réussir le diplôme mais surtout t’aider à apprendre tout ce qu’il faut savoir en marketing, en communication et en stratégie. Tu trouveras ce dont tu as besoin en digital, en veille opérationnelle, en négociation, en technique de production, et une base en droit de la communication.
Pour approfondir les aspects juridiques du métier, tu trouveras ce livre qui couvre évidemment tout le programme de droit spécial du BTS et bien davantage.